Sortes de pollen

Frêne (Fraxinus sp.)

Le frêne est un genre de plantes à fleurs de la famille des olives et des lilas, les oléacées. Il comporte 45 à 64 espèces d’arbres normalement moyens à gros, principalement feuillus.

Les feuilles sont opposées (rarement en verticilles de trois) et principalement des composées pennées. Les graines, communément appelées « clés » ou « graines d’hélicoptère », sont un type de fruit connu sous le nom de samare.

Les frênes sont des arbres très répandus que l’on retrouve partout au Canada, à l’exception des Rocheuses. La période de floraison peut varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales, mais commence entre février et mars dans le sud et en mai dans le nord. Ils sont entièrement pollinisés par le vent et sont modérément allergènes.

 

Aulne (Alnus sp.)

L’aulne est le nom de genre commun des plantes à fleurs qui appartiennent aux bétulacées, une famille de bouleaux. À quelques exceptions près, les aulnes sont feuillus et les feuilles sont alternées, simples et en dents de scie. Les fleurs sont des chatons avec des chatons mâles allongés sur le même plant que les chatons femelles plus courts, souvent avant que les feuilles apparaissent; elles sont pollinisées principalement par le vent, mais également visitées par les abeilles dans une certaine mesure. Ces arbres diffèrent des bouleaux en ce que les chatons femelles sont ligneux.

On retrouve les aulnes dans presque toute l’Amérique du Nord et ils sont très abondants dans le nord-ouest du Pacifique. Selon l’emplacement, la saison peut commencer de février à avril. La saison des aulnes est longue dans toutes les régions en raison du nombre d’espèces existantes. Les différentes espèces se pollinisent à différents moments. Ceci est particulièrement vrai dans la région du nord-ouest du Pacifique où la saison peut durer aussi longtemps que deux à trois mois. Toutes les espèces sont aéroportées et on rapporte qu’elles causent d’importantes réactions allergiques. Il existe une allergénicité croisée élevée parmi ce genre et une réactivité croisée avec le pollen du bouleau.

 

Hêtre (Fagus sp.)

Le hêtre est un genre d’arbres feuillus dans la famille des fagacées. Les hêtres sont des arbres à branches hautes avec de grands troncs robustes et une écorce lisse gris argenté. Les hêtres américains fleurissent d’avril jusqu’au début de mai. Ils sont considérés comme étant légèrement allergènes. On les retrouve en Amérique Centrale et en Amérique de l’Est.

Le hêtre européen est un gros arbre, pouvant atteindre des hauteurs allant jusqu’à 50 m (160 pi) dans différentes parties du Canada. On le considère comme un allergène important. Les feuilles sont alternées, simples, mesurent de 5 à 10 cm de long et de 3 à 7 cm de large, avec 6 à 7 nervures de chaque côté de la feuille.

 

Bouleau (Betula sp.)

Le bouleau est un arbre feuillu à feuilles minces du genre Betula dans la famille des bétulacées, qui comprend également les aulnes, les noisetiers et des poutres de corne, et est relié de près aux familles de feuilles des hêtres/chênes/bouleaux, les fagacées. Le bouleau est commun dans presque toute l’Amérique du Nord.

La saison peut varier considérablement de mars à mai, selon l’emplacement, ainsi que les conditions météorologiques et environnementales. Dans la partie est du Canada, la saison du bouleau peut commencer aussi tard qu’en mai.

Ils sont tous pollinisés par le vent et des quantités abondantes de pollen sont libérées dans l’air et considérées très importantes dans les réactions allergiques. Il existe une allergénicité croisée parmi les espèces de bouleau. Si une personne souffre d’allergies à une espèce, elle aura vraisemblablement une réaction aux autres espèces de bouleau.

 

Quenouille (Typha sp.)

La quenouille, ou scirpe, est un genre d’environ 30 espèces de plantes à fleurs monocotylédones dans la famille des Typhaceae. Les quenouilles poussent dans les marais d’eau douce. Les quenouilles sont communes à la plupart des régions du Canada.

Les feuilles sont alternées et principalement basales sur une tige simple sans jointure qui porte les épis florifères. Les plantes possèdent des fleurs unisexuelles qui se développent en grappes denses. Les nombreuses fleurs mâles forment une pointe étroite au sommet de la tige verticale. Chaque fleur mâle est réduite à une paire d’étamines et de poils, et se fane une fois le pollen tombé. De grands nombres de fleurs femelles minuscules forment une pointe en forme de saucisse dense sur la tige sous la pointe mâle.

Elles fleurissent tout l’été, mais les dates de début et de fin varient selon les conditions météorologiques et environnementales, ainsi que l’interruption humaine. Le pollen est aéroporté, mais n’est pas considéré comme un allergène puissant.

 

Cèdre (famille des cupressacées)

Le cèdre est un genre des arbres conifères. Les cèdres peuvent atteindre jusqu’à 30 à 40 m (occasionnellement 60 m) de hauteur avec une écorce de bois parfumé épicé résineux, striée épaisse ou craquée en carré, avec de larges branches égales. Les feuilles sont persistantes et en forme d’aiguille, mesurant de 8 à 60 cm de long, placées dans une phyllotaxie en spirale ouverte sur de longues pousses.

Les cèdres sont communs partout en Amérique du Nord et, lorsqu’ils sont en concentrations élevées, ils peuvent causer des réactions allergiques. Au Canada, la pollinisation peut commencer en décembre et durer jusqu’à la fin de juillet, en particulier sur la côte ouest. On observe beaucoup de réactivité croisée dans ce groupe. Les personnes souffrant d’une allergie à une espèce peuvent développer des réactions aux autres cèdres.

Le cèdre de montagne est considéré comme l’un des allergènes les plus puissants. Le pollen devient aéroporté et peut se trouver en quantités importantes dans les secteurs où il n’est pas indigène. La saison de pollinisation couvre les mois de décembre et de janvier, la concentration de pollen la plus élevée se trouvant dans la dernière semaine de décembre.

 

 

Châtaignier (castanea sp.)

Le groupe des châtaigniers est un genre de huit ou neuf espèces d’arbres et d’arbustes feuillus dans la famille des fagacées. Ils sont indigènes aux régions tempérées de l’hémisphère nord.

Les feuilles sont simples, ovales avec des dents pointues largement espacées alors que le fruit est contenu dans une cupule épineuse (très tranchante) appelée « pointe » ou « broussin ».

Les châtaigniers ne sont pas pollinisés par le vent. Toutefois, ils se retrouvent parfois dans des échantillons d’air en assez grandes quantités pour causer des réactions allergiques. La saison de pollinisation a lieu en juin et en juillet selon les conditions météorologiques et environnementales. On les retrouve dans le sud de l’Ontario et du Québec.

 

Mauvaise herbe de dock, mauvaise herbe d’oseilles (Rumex sp.)

Les mauvaises herbes de dock et d’oseilles, ou docks et oseilles, sont un genre d’environ 200 espèces d’herbes annuelles, bisannuelles et vivaces de la famille du sarrasin, les polygonacées. Ce sont des plantes dressées, normalement avec de longues racines pivotantes. Les feuilles charnues à coriaces forment une rosette basilaire à la racine.

L’oseille et le dock sont de mauvaises herbes qui fleurissent avec le gazon. Les fleurs normalement discrètes sont transportées au-dessus des feuilles en grappes. Les feuilles et les graines croissent sur de longues grappes au sommet d’une tige qui émergent de la rosette basilaire; chez de nombreuses espèces, les fleurs sont vertes, mais chez l’oseille, les fleurs et leurs tiges peuvent être rouge brique.

Le pollen est légèrement allergénique. On les retrouve presque partout au Canada. Elles sont pollinisées par le vent et peuvent causer des réactions allergiques.

 

Orme (Ulmus sp.)

Les ormes sont des arbres feuillus et semi-caducs. Les feuilles de l’orme sont alternées, avec des bords simples, uniques ou, plus communément, doublement dentés. L’orme américain est répandu de l’ouest de Terre-Neuve jusqu’à l’est de la Saskatchewan.

Les fleurs sont pollinisées par le vent. L’orme est modérément allergénique et peut causer des réactions allergiques. Les autres espèces d’ormes ne sont pas aussi allergéniques, mais sont tout de même considérées comme des allergènes importants et sont répandues à travers les régions de l’est du Canada. L’orme américain peut fleurir de février à avril selon l’emplacement, les conditions météorologiques et environnementales et l’intervention humaine.

 

Verges d’or (Solidago sp.)

La verge d’or est un genre d’environ 100 à 120 espèces de plantes à fleurs dans la famille des astéracées. La plupart sont des espèces vivaces herbacées que l’on retrouve dans des espaces ouverts comme les prairies et les plaines. La verge d’or est une mauvaise herbe commune au Canada.

Les espèces solidago sont des vivaces qui poussent sur des caudices ligneuses ou des rhizomes. Les tiges varient: de rampantes à ascendantes ou dressées, avec une plage de hauteurs variant de 5 cm à plus d’un mètre. Les capitules sont normalement du type radial (capitules de marguerites types avec un rayon et des fleurons distincts). La verge d’or est plus abondante dans certaines régions.

Bien qu’elle soit pollinisée par les insectes, son pollen peut devenir aéroporté lorsqu’il est produit en quantités importantes et peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibilisées. La saison de pollinisation s’étend de juillet jusqu’à tard à l’automne.

 

Herbes (famille des Graminées)

Il existe plus de 1000 espèces d’herbes et seules quelques espèces sont considérées allergéniques. Il est difficile de différencier les espèces sous le microscope. Elles sont donc regroupées ensemble. Les taux de pollens peuvent devenir très élevés. Les herbes en général sont donc considérées comme des allergènes importants. Le pollen d’herbe est très abondant en juin et en juillet, mais il peut varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales. Certaines espèces, en particulier dans certaines parties de l’Ouest canadien, fleurissent en mai.

Les allergies à l’herbe sont quelque peu particulières, car l’allergène est introduit dans l’air lorsqu’on coupe le gazon. De cette façon, les individus sont sensibilisés à l’antigène de la plante bien avant que le pollen soit relâché et des réactions allergiques sont souvent possibles avant que des taux de pollen importants ne soient observés.

 

Noisetiers (Corylus sp.)

Le noisetier est un genre d’arbres feuillus et de gros arbustes indigènes à l’hémisphère nord. Le genre est généralement placé dans les bétulacées, la famille de bouleaux. Le fruit du noisetier est la noisette.

Les noisettes ont des feuilles simples et rondes avec des bords doublement dentés. Les fleurs sont produites très tôt au printemps, avant les feuilles. Les chatons mâles sont jaune pâle et les chatons femelles sont très petits et en grande partie dissimulés dans les bourgeons. Les fruits sont des noix.

On retrouve des noisettes de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. On considère son pollen comme très allergène, causant de graves réactions allergiques à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les noix sont liées aux bouleaux et aux aulnes, et des réactions croisées peuvent se produire.

 

Pruches (Tsuga sp.)

Les pruches sont des arbres moyens à grand à feuillage persistant, mesurant de 10 à 60 m (33 à 197 pi), avec une couronne de conique à irrégulière. Les principales pousses sont généralement penchées. L’écorce est écailleuse et habituellement sillonnée en profondeur, la couleur allant du gris au brun. Les branches s’écartent horizontalement du tronc et sont normalement placées en éventail aplati plié vers le bas, vers leurs pointes.

Les pruches sont communes le long de la côte du Pacifique de l’Amérique du Nord et on croit qu’elles sont la cause du rhume des foins une fois leur pollen libéré en grande quantité. Les espèces de tsuga, ou pruches, peuvent causer des réactions allergiques. La pruche du Canada, qui est commune de l’ouest de l’Ontario jusqu’à Terre-Neuve, se pollinise en mai. La pruche occidentale, commune le long de la côte du Pacifique, fleurit en avril et en mai. La pruche subalpine, présente dans la plupart des régions occidentales du Canada, fleurit en avril et en mai.

 

Caryer (Carya sp.)

Le caryer est un genre qui comprend de 17 à 19 espèces d’arbres feuillus avec des feuilles en composées pennées et de grosses noix. Deux à quatre espèces sont indigènes au Canada. Les fleurs de caryer sont de petits chatons jaune-vert produits au printemps. Le fruit est une noix globuleuse ou ovale dans une coque à quatre valves qui se fend à maturité. La coque de la noix est séparée en deux moitiés qui se séparent lors que la graine germe.

Au Canada, les caryers sont communs en Ontario et au Québec. On les retrouve également dans l’est des États-Unis et au Texas. Ils sont pollinisés par le vent et auto-incompatibles. Ils produisent un pollen abondant, mais ne sont considérés que comme légèrement allergènes.

 

Ostryer de Virginie (Ostrya sp.)

L’ostryer de Virginie, également appelé bois de fer, est un genre de huit à dix petits arbres feuillus appartenant aux bétulacées, une famille de bouleaux. Ils possèdent une couronne conique ou irrégulière et une écorce écailleuse et rugueuse. Leurs feuilles ressemblent à celles des bouleaux, alternées et doublement dentées, et ont une longueur de 3 à 10 cm. Les fleurs sont produites au printemps avec une petite noix. Le bois est très dur et lourd et est considéré comme un arbre indésirable par certains forestiers.

Nous comptons les charmes et les ostryers de Virginie dans la catégorie des arbres du type bouleau. Ils se pollinisent principalement en mai, mais les saisons peuvent varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales et l’intervention humaine.

 

Charmes (Carpinus sp.)

Les charmes sont des arbres feuillus avec une plante à fleurs dans la famille des bouleaux, les bétulacées. Les charmes sont des arbres de taille petite ou moyenne qui atteignent une hauteur de 32 m. Les feuilles sont caduques, alternées et simples avec un bord denté, et varient habituellement de 3 à 10 cm en longueur.

Les fleurs sont des chatons pendants pollinisés par le vent, produits au printemps et que l’on retrouve de la Nouvelle-Écosse à l’est du Manitoba.

 

Marronnier d’Inde et marronnier (Aesculus sp.)

Les marronniers d’Inde et les variétés de marronniers possèdent des pousses robustes avec des bourgeons résineux, souvent collants; ainsi que des feuilles opposées palmées et divisées, souvent très larges. Toutes les parties du marronnier ou du marronnier d’Inde sont modérément toxiques, y compris les graines de type noix. Les espèces sont des feuillus ou à feuillage persistant. Les fleurs sont voyantes avec quatre ou cinq pétales fusionnés dans un tube lobé de la corolle, réunis en panicule.

Ce groupe de marronniers, qui comprend le marronnier d’Inde, est pollinisé par les animaux (zoophile), mais une partie du pollen peut devenir aéroportée en assez grandes quantités et peut causer des réactions allergiques. On les retrouve dans le sud de l’Ontario.

 

Genévriers (Juniperus sp.)

Les genévriers sont des conifères de la famille des cyprès, les cupressacées. Les genévriers sont de tailles et formes différentes, allant de grands arbres, mesurant de 20 à 40 m (66 à 131 pi), à des arbustes en colonnes ou prostrés avec de longues branches pendantes. Leur feuillage est persistant avec des feuilles de type aiguille ou écaille.

La saison de la pollinisation couvre les mois de décembre et de janvier, la concentration de pollen la plus élevée étant présente lors de la dernière semaine de décembre. Les genévriers sont communs partout en Amérique du Nord et, lorsqu’ils sont en concentrations élevées, ils peuvent causer des réactions allergiques.

 

Tilleul commun, tilleul d’Amérique, tilleul (Tilia sp.)

Le tilleul est un genre d’environ 30 espèces d’arbres indigènes à presque tout l’hémisphère nord tempéré. Le tronc robuste reste debout comme un pilier et les branches se divisent et se sous-divisent en de nombreuses ramifications sur lesquelles les brindilles sont délicates et épaisses.

En été, on observe une pointe touffue de feuillage abondant. Les feuilles de toutes les espèces de tilleul sont en forme de cœur et la plupart sont asymétriques avec de minuscules fruits.

Ils sont pollinisés par les insectes et le vent. Habituellement, la quantité de pollen libérée dans l’air n’est pas très élevée. On les retrouve principalement dans une région qui s’étend de l’est du Manitoba à l’ouest du Nouveau-Brunswick. La saison pollinique varie considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales, mais se produit généralement de juin à juillet.

 

Oranger des Osages, plante de haies (Maclura sp.)

L’oranger des Osages (Maclura sp.), communément appelé plante de haie, bois d’arc, maclure épineux, pomme de cheval, bois d’arc, bois à l’arc, bois jaune, pittospore et monkey ball, est un petit arbre feuillu ou un gros arbuste, mesurant habituellement de 8 à 15 mètres (30 à 50 pi) de haut et est un membre de la famille des mûriers. Le fruit distinctif est grossièrement sphérique et devient jaune-vert clair à l’automne.

L’oranger des Osages, la plante de haie, est considéré comme un important allergène qui fleurit en avril et en mai, selon les conditions météorologiques et environnementales et l’interruption humaine.

 

Érable et érable négondo (Acer)

On retrouve les érables presque partout. De l’est à l’ouest et du nord au sud, les espèces varient, ainsi que le potentiel de causer des réactions allergiques. L’élément le plus puissant de ce genre est l’érable négondo. On retrouve abondamment cet arbre dans les provinces de l’Ouest du Canada (à l’exception de la Colombie-Britannique), ainsi qu’en Ontario et au Québec.

Bien que les saisons polliniques varient considérablement d’une année à l’autre, cette espèce fleurit en avril et en mai, selon l’emplacement, les conditions environnementales et l’intervention humaine.

 

Armoise (Artemisia sp.)

L’armoise (Artemisia sp.) est un nom commun pour plusieurs espèces de plantes aromatiques dans le genre Artemisia. En Europe, l’armoise fait souvent référence aux espèces d’Artemisia vulgaris, ou armoise commune. Ces espèces sont répandues partout dans le monde.

Le pollen de l’armoise est l’une des principales causes du rhume des foins et de l’asthme allergique en Amérique du Nord. Il existe de nombreuses espèces et la plus abondante se retrouve dans les Prairies et à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Le pollen de l’armoise voyage généralement moins de 2 000 mètres.

 

Moutardes (Brassica sp.)

Les moutardes (Brassica sp.) font partie de la famille des plantes à fleurs (angiospermes) des brassicacées, connues sous les noms de moutardes, fleurs de moutarde, crucifères ou la famille du chou.

La famille est constituée principalement de plantes herbacées avec des durées de vie annuelles, bisannuelles ou vivaces. Crucifère, un ancien nom, qui signifie « disposées en croix », décrit les quatre pétales des fleurs de moutarde. On les retrouve en abondance des Prairies à la Nouvelle-Écosse.

Les moutardes seraient pollinisées principalement par des insectes, mais une partie du pollen se trouve également aéroportée. La saison pollinique varie considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales et l’interruption humaine, mais se produit généralement en juillet.

 

Myrique baumier, bois-sent-bon et myrique galé (Myrica sp.)

Le myrique baumier, également connu sous le nom de bois-sent-bon et myrique galé, est une espèce de plante à fleurs que l’on retrouve partout au Canada. Il s’agit d’un arbuste feuillu pouvant atteindre jusqu’à 1 à 2 m de haut. Les feuilles sont placées en spirales, mesurent de 2 à 5 cm de long, présentent une base conique et une pointe plus large, ainsi qu’un bord plissé. Les fleurs sont des chatons où le fruit est une petite drupe. Cette espèce pousse habituellement dans des tourbières acides.

Le pollen ressemble à celui de la famille des bouleaux et est compris dans ceux semblables aux bouleaux ainsi que les myriques. La saison peut varier considérablement de mars à mai, selon l’emplacement, ainsi que les conditions météorologiques et environnementales. Dans la partie est du Canada, la saison peut commencer aussi tard qu’en mai. La saison survient généralement au même moment que celle du bouleau. Le myrique est considéré comme modérément allergène.

 

Mûrier (Morus sp.)

La famille des mûriers (Morus sp.), qui comprend les mûres blanches et rouges, le Broussonetia sp. ou mûrier à papier et le Maclura sp. ou plante de haie, font tous partie de la famille des mûriers.

Le mûrier à papier et la plante de haie sont tous deux considérés comme d’importants allergènes et ils fleurissent en avril et en mai, mais cette période peut varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales. La mûre rouge du sud de l’Ontario, Canada, est répandue et elle est considérée comme un important allergène.

 

Ortie (Urticaceae sp.)

L’ortie fait partie du nom anglais de nombreuses plantes dotées des poils piquants. Elle fait également partie du nom de plantes qui ressemblent à l’espèce Urtica en apparence, mais qui n’ont pas de poils piquants.

L’ortie est un important allergène. Elle est présente partout au Canada et aux États-Unis. La saison varie considérablement selon les conditions météorologiques, les conditions environnementales et l’interruption humaine, mais se produit généralement de mai à octobre, selon la région géographique.

 

Chêne (Quercus sp.)

Le chêne possède des feuilles placées en spirale. Certains ont des feuilles dentées ou des feuilles complètes avec des bords lisses. De nombreuses espèces feuillues sont marcescentes, ne perdant pas leurs feuilles mortes avant le printemps. Au printemps, un seul chêne produit à la fois des fleurs mâles (sous la forme de chatons) et de petites fleurs femelles. Le fruit est une noix appelée gland.

Les chênes perdent d’abondantes quantités de pollen, plus que toutes les autres plantes, où les arbres sont abondants. Au Canada, on retrouve de nombreuses espèces de chêne en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Moins d’espèces sont présentes dans les Prairies. La Colombie-Britannique possède une espèce en commun à la côte sud-ouest.

Les chênes sont une cause importante de réactions allergiques. La libération de pollen varie selon les conditions météorologiques et environnementales, mais nous l’observons généralement en février et en mars dans le sud et en avril, mai et juin dans le Nord. Certains antigènes ont des réactions croisées alors que d’autres sont uniques à leur propre espèce de chêne.

 

Pin, sapin et épinette (famille des pinacées)

Le pin fait partie de la famille des pinacées, qui comprend également le pin, le sapin et l’épinette. Les pins sont des conifères résineux à feuillage persistant qui atteignent de 3 à 80 m (10 à 260 pi) de haut. L’écorce de la plupart des pins est épaisse et écailleuse, mais certaines espèces ont une écorce mince et écailleuse. Les branches sont en forme de spirales serrées régulières.

Bien que d’abondantes quantités de pollen deviennent aéroportées pour tous les arbres de cette famille, les réactions allergiques ne sont pas communes. Les allergies à ce groupe d’arbres existent et peuvent être graves pour les personnes qui y sont sensibilisées. On accorde une plus grande attention à l’importance de ce groupe qui cause des réactions allergiques. Ces espèces sont réparties partout au Canada, mais les types d’arbres que l’on retrouve dans chaque province varient. La saison de pollinisation peut varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales et l’interruption humaine, mais elle a généralement lieu de mars à juillet selon l’emplacement géographique.

 

Plantains (Plantago sp.)

Le plantain est un genre d’environ 200 espèces de petites plantes qui passent inaperçues et qui partagent leur nom avec le plantain très différent, un type de banane. La plupart des plantains sont des plantes herbacées, bien que quelques-uns sont des sous-arbustes allant jusqu’à 60 cm (24 po) de hauteur. Les feuilles sont sessiles avec trois ou cinq nervures parallèles qui divergent dans la partie plus large de la feuille. Les feuilles sont larges ou étroites, selon l’espèce.

Les plantains, qui comprennent le plantain lancéolé et le plantain commun, sont pollinisés par le vent. Certains emplacements donnent un niveau de pollen élevé dans nos échantillons d’air. Il sera également noté que même de faibles taux peuvent causer des réactions allergiques. La saison peut varier considérablement selon les conditions météorologiques, les conditions environnementales et l’interruption humaine, mais se produit généralement de mai à novembre. Le plantain lancéolé est l’espèce la plus allergène. Les plantains peuvent sensibiliser et il existe un nombre plutôt élevé de personnes sensibilisées.

 

Peuplier, tremble, peuplier deltoïde (Populus sp.)

Les peupliers présentent une grande diversité génétique et peuvent atteindre entre 15 et 50 m (49 et 164 pi), avec des troncs d’un diamètre pouvant mesurer jusqu’à 2,5 m (8 pi). Sur les jeunes arbres, l’écorce est lisse, blanche à verdâtre ou gris foncé. Les feuilles sont placées en spirales et présentent des formes variées allant de triangulaires à circulaires et avec un long pétiole.

Les peupliers, les trembles et les peupliers deltoïdes sont pollinisés par le vent. Ils sont considérés comme légèrement allergènes et sont abondants dans la plupart des régions du Canada. Les espèces varient à travers l’Amérique du Nord. Les saisons sont également diversifiées, commençant de février à mai selon l’emplacement et le climat, la saison de la côte Ouest étant beaucoup plus tôt (janvier et février) comparativement à celle des provinces du Centre-Ouest (mars à mai).

Certaines espèces, comme les peupliers deltoïdes, libèrent un résidu communément appelé neige de juin. Bien que ce résidu soit souvent pris pour du pollen, ce n’est pas le cas et il ne transporte pas l’antigène qui est présent dans le pollen. Toutefois, il contient souvent un champignon comme le Cladosporium sp., lequel peut susciter des réactions allergiques chez les personnes sensibles à ces spores fongiques.

 

Herbe à poux (Ambrosia sp.)

L’herbe à poux est une herbe et un arbuste annuel et vivace. L’espèce peut croître de seulement quelques centimètres ou bien dépasser les quatre mètres de hauteur. Les tiges sont dressées avec des feuilles placées en alternance, à l’opposé ou les deux. Le limbe des feuilles adopte de nombreuses formes, parfois divisée penné ou palmée en lobes. Les bords sont lisses ou dentés. Certains sont poilus et la plupart sont glandulaires.

L’herbe à poux est une composée et représente l’un des allergènes les plus importants en Amérique du Nord. Elle produit des quantités abondantes de pollen et est pollinisée par le vent. Elle est particulièrement prédominante dans la partie nord-est du Canada, du Manitoba à la Nouvelle-Écosse. La saison de pollinisation peut varier considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales, mais commencera généralement en juillet et se terminera en novembre.

Toutes les espèces sont considérées comme hautement allergènes et il existe un degré élevé d’allergénicité croisée entre les espèces. Les composées poussent bien dans un sol remué; par conséquent, les régions avec beaucoup de constructions, ainsi que les abords de route, accueilleront un grand nombre de ces plantes.

 

Soude roulante (Salsola sp.)

La soude roulante est une grosse plante annuelle broussailleuse nuisible à feuilles larges. Les plantes matures sont larges et broussailleuses avec des tiges rigides vertes ou des stries violettes qui courbent habituellement vers le haut, donnant à la plante une forme généralement ronde. Ces plantes poussent généralement jusqu’à environ 1 m (3 pi) de hauteur.

La soude roulante est une mauvaise herbe commune partout au Canada, à l’exception de Terre-Neuve. Elle produit du pollen en grandes quantités dans certaines parties du Canada (comme les Prairies). La saison peut varier considérablement selon les conditions météorologiques, les conditions environnementales et bien sûr l’interruption humaine, mais elle se déroule généralement de juillet à la fin septembre. Elle représente une cause très importante du rhume des foins à la fin de l’été et au début de l’automne.

 

Armoise (Artemisia sp.)

L’armoise est un nom commun appliqué généralement à plusieurs espèces de plantes ligneuses et herbacées de plantes du genre Artemisia. L’armoise la plus connue est l’arbuste appelé armoise tridentée. Les armoises sont indigènes à la côte ouest de l’Amérique du Nord.

L’armoise est une composée et peut causer des réactions allergiques. Ces espèces sont répandues partout dans le monde. La saison s’étend d’août jusqu’à la fin de septembre. Il existe de nombreuses espèces et la plus abondante se retrouve dans les Prairies et à l’intérieur de la Colombie-Britannique. En grandes quantités, on les considère comme une cause importante de réactions allergiques. Le pollen n’est pas libéré en très grandes quantités en raison du grain de pollen qui est lourd et qui n’est pas transporté très loin. L’importance allergénique provient de sa réactivité croisée élevée parmi les espèces et d’une sensibilisation.

 

Laiche (Cyperaceae sp.)

La laiche est une famille de plantes à fleurs qui ressemblent aux herbes et au jonc. Les laiches comprennent la châtaigne d’eau, la laiche de papyrus, la linaigrette de Virginie, l’éléocharis, la marisque, le souchet (une herbe de pelouse commune) et la laiche blanche. Des membres distingués de la famille des laiches des herbes ou de joncs sont des tiges avec des sections transversales triangulaires et des feuilles placées en spirales sur trois rangs.

Les herbes laiches et carex sont communes partout au Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. La saison s’étend généralement de juin à juillet, à l’exception de Vancouver et Victoria, où la saison serait de mai à juin. Bien qu’elles soient pollinisées par le vent, une exposition au pollen de laiche et de carex est très limitée. Par conséquent, ces espèces sont considérées être des contributeurs allergènes peu importants. Elles pourraient être responsables de symptômes de pollinose, mais seulement très localement.

 

Noyer et noyer cendré (Juglans sp.)

Les noyers et noyers cendrés sont des arbres feuillus, mesurant de 10 à 40 mètres (33 à 131 pi), avec des feuilles pennées avec 5 à 25 feuilles; les pousses sont à moelle cloisonnée. Il existe 21 espèces avec une quantité abondante observée du sud-est du Canada à l’ouest de la Californie et au sud en Argentine. On retrouve des noyers et des noyers cendrés au sud de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Ils peuvent causer des réactions allergiques lorsqu’ils sont présents en grande quantité. La saison pollinique varie considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales, mais se déroule généralement en mai et en juin dans la plupart des régions du Canada.

 

Saule (Salix sp.)

Les saules ont tous une abondante sève d’écorce aqueuse, laquelle est lourdement chargée d’acide salicylique, de bois résistant doux, normalement souple, de minces branches et de grosses racines fibreuses souvent stolonifères. Les feuilles sont habituellement allongées, mais peuvent également être rondes à ovales, fréquemment avec des bords dentés. La plupart des espèces sont feuillues.

Les saules sont pollinisés principalement par des insectes, mais le pollen peut devenir aéroporté puisqu’il est petit et abondant. Le saule décoloré, avec ses fleurs très voyantes et son nectar fort, n’est pas considéré comme un allergène important. On le retrouve dans toute l’Amérique du Nord. Certains des saules moins voyants, comme le saule noir, produisent des quantités abondantes de pollen, lequel devient aéroporté. En conséquence, une grande quantité a été observée dans les échantillons d’air. Ils peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes sensibilisées, bien qu’ils ne soient pas considérés comme des allergènes importants.

 

Cyprès jaune, cyprès de Nootka (Cupressus sp.)

Le cyprès jaune, Cupressus nootkatensis, est une espèce d’arbre dans la famille des cyprès indigènes aux régions côtières du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Plusieurs noms ont été donnés à cette espèce possède, dont : Cyprès de Nootka, cyprès d’Alaska, cèdre Nootka, cèdre jaune, cèdre d’Alaska et cèdre jaune d’Alaska. Le cyprès jaune, Cupressus nootkatensis, est un arbre à feuilles persistantes atteignant jusqu’à 40 mètres (133 pieds), communément avec des branches pendantes. Le feuillage est étalé en éventail, avec de longues feuilles vert foncé.

On retrouve le cyprès jaune sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord et son pollen cause le rhume des foins lorsqu’il est libéré en grandes quantités. La saison pollinique varie

considérablement selon les conditions météorologiques et environnementales, ainsi que de l’interruption humaine. On observe beaucoup de réactivité croisée dans ce groupe. Les personnes souffrant d’une allergie à une espèce peuvent développer des réactions aux autres cèdres.

Souscrivez à notre programme d’alertes au pollen