Qualité de vie

 

Les fleurs sont en fleurs, les pelouses se font tondre et les arbres regorgent de feuilles et de fleurs nouvelles et, encore une fois, vos yeux larmoient, votre nez coule et vous continuez à éternuer. Il fait beau à l’extérieur, Canada! Vous avez attendu tout l’hiver pour de belles conditions météorologiques et un soleil chaud, mais vous vous retrouvez dans un état misérable chaque fois que vous allez dehors.

 

 

Est-ce un rhume? Mais vous attrapez ce rhume chaque printemps

Vous attrapez ce rhume chaque printemps et, pour de nombreuses personnes, à l’été et même à l’automne. Chaque année, vous présentez les mêmes symptômes au printemps, à l’été ou à l’automne. Qu’est-ce qui pourrait causer cela? Cela pourrait-il être quelque chose dans l’air?

Vous pouvez souffrir d’allergies saisonnières également connues sous le nom d’allergies au pollen ou rhume des foins. Allez sur notre nouvelle application pour obtenir nos prévisions sur le pollen et surveiller vos symptômes de manière à pouvoir vous aider. Accédez à notre programme gratuitement pour le reste de la saison pollinique 2016.

 

Ce qui cause les allergies saisonnières

La plupart des arbres, des plantes et des spores fongiques, y compris l’herbe à poux, les herbes et les chênes, produisent une fine poudre appelée pollen qui est assez légère pour voyager dans l’air. C’est la manière dont ces plantes grandissent et se reproduisent.

 

Effets du pollen sur la santé des gens

Une réaction allergique se produit lorsque le système immunitaire d’une personne réagit de façon excessive à une substance inoffensive comme la nourriture, la squame animale, les produits chimiques ou le pollen.

Dans le cas d’allergies saisonnières, le corps réagit au pollen ou aux spores fongiques dans l’air, causant des symptômes comme un écoulement nasal et des yeux larmoyants. Les réactions aux allergènes jouent souvent un rôle important dans l’asthme. Les symptômes communs de la rhinite allergique et de l’asthme comprennent :

  • Écoulement nasal et production de mucus
  • Éternuements
  • Démangeaisons du nez, des yeux, des oreilles et de la bouche
  • Congestion nasale
  • Yeux rouges et larmoyants
  • Enflure autour des yeux
  • Toux
  • Respiration sifflante
  • Oppression thoracique
  • Essoufflement

 

Comment la situation empire

En raison des changements climatiques et de l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone, la saison pollinique s’aggrave chaque année.

Selon un rapport 2014 du National Climate Assessment, des saisons de croissance plus longues, accompagnées de températures et de concentrations de dioxyde de carbone plus élevées, peuvent augmenter la production de pollen, intensifiant et allongeant ainsi la saison des allergies.

Le balado Parlons Sciences de Scientific American (anglais) passe en revue la manière dont les allergies augmentent, peut-être en raison de ce qu’on appelle l’hypothèse de l’hygiène. Comme les gens commencent à vivre dans des environnements urbains plus stériles, leurs systèmes immunitaires ne sont pas exposés aux microbes et ils ne savent pas quoi faire lorsqu’ils rencontrent des allergènes ou des bactéries, rendant les allergies et maladies auto-immunes plus fréquentes.

Mais il semble que l’hypothèse de l’hygiène ne puisse tout expliquer quant à l’augmentation des allergies au pollen. Les chercheurs ont découvert qu’une sensibilité particulière au pollen de l’herbe à poux, auquel jusqu’à 20 % des Américains sont allergiques, a augmenté de 15 % sur une période de quatre ans.

 

pollen chart

Comme vous pouvez le voir dans le graphique, les niveaux de pollen ont empiré chaque année dans le monde depuis au moins les 20 dernières années, alors que les niveaux de dioxyde de carbone augmentaient.

Pourquoi est-il important de comprendre les niveaux de pollen?

Il est important de réaliser que les taux de pollen présentent des significations différentes pour différentes personnes. La personne est-elle allergique au pollen en question? De quels symptômes d’allergie cette personne souffre-t-elle en réaction à une exposition au pollen? À quel point cette personne est-elle sensible au pollen?

Souscrivez à notre programme d’alertes au pollen maintenant